Protocole sanitaire
Groupe d'enfants © Adobe Stock

Nos séjours

Colos Apprenantes, séjours labellisés et financés par l'Etat

Introduction

Depuis mars 2020, le quotidien des enfants a été bouleversé et leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles a été limité.

Le dispositif "Colos Apprenantes", initié par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et  le ministère de la Ville et du Logement, a été reconduit pour les prochaines vacances scolaires, les Vacances de Toussaint et de Noël 2020.

"Colos Apprenantes", qu'est-ce que c'est ?

Les "Colos Apprenantes" accueillent les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux qui relèvent des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ceux issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaire, ou encore les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

"Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable."

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement. Cette mesure a pour objectif de prendre en charge le départ en séjours labellisés de 250 000 enfants et jeunes. Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances)."